FAQ


Quelques réponses utiles.

Pour quelles raisons je change mes fenêtres

Avant de commencer à savoir quels sont les caractéristiques de chaque fenêtre, il faut d’abord savoir pourquoi vous les changez.

Il y a 4 critères au changement de fenêtre. Il peut y avoir plusieurs raisons communes mais il faut en être conscient avant de choisir quels types de fenêtre privilégier.

 

  • Isolation thermique : l’économie d’énergie et le confort
  • Isolation phonique : le silence
  • Protection : la sécurité
  • Le design l’esthétisme et le style : selon vos envies
Quel type de fenêtre choisir

PVC, Bois, Bois-métal, aluminium chacun leurs spécialités

  • PVC : Ce matériel est le plus choisi car il est économique, financièrement et énergétiquement, il isole efficacement et il est facile à entretenir, bien qu’il ne soit pas le matériel le plus esthétique
  • Bois : Il bénéficie d’un aspect très chaleureux et esthétique, d’une bonne isolation thermique, phonique et au niveau écologique.
  • Bois-métal/alu: En termes d’isolation, d’entretien et durée de vie (50 ans en moyenne) ce matériel mixte est le meilleur produit au niveau de la qualité.
  • Aluminium : Robuste, moderne et design, il sera parfait pour habiller votre demeure tout en vous protégeant des infractions. Conseillé pour des immeubles administratifs, professionnels et villas de maître.
Y a-t-il des réglementations ?

La SIA (Société suisse des Ingénieurs et des architectes) rédige un certain nombre de règlements en matière d’amélioration énergétique. Tous les projets que ce soit de rénovation ou de construction doivent suivre leurs directives afin de garantir le confort de l’habitat.

Quant aux subventions, elles dépendent du Programme des Bâtiments https://www.leprogrammebatiments.ch/fr/

 

Les labels de qualités

Il est conseillé de vérifier si vos fenêtres en possèdent, en voici quelques-uns :

  • Le Label Swiss Label : renforce la conscience des entreprises suisses quant à leur propre valeur et soutient la commercialisation de produits de qualité et de services suisses dans notre pays et à l’étranger.
  • Ou encore le label Minergie : Minergie est un label d’efficience énergétique qui s’applique aux bâtiments neufs ou rénovés. Il garantit à votre bâtiment : Confort, Economie et Performance.

Il existe d’autres labels mais aussi des signalétiques comme les étiquettes énergies qui vous indiquent différentes informations primordiales sur le produit lors de votre choix.

Les classes d'efficacité?

Les fenêtres sont reparties en sept classes d’efficacité sur la base de la valeur U énergétiquement équivalente Uw,eq

 

Classe A Très bonnes fenêtres, permettant même des gains d’énergie
Classes B/C Bonnes fenêtres
Classes D/E Fenêtres standards
Classe F Fenêtres existantes
Classe G Fenêtres existantes nécessitant une rénovation
Quels types d’ouverture choisir?

A la française est l’ouverture classique. Elle est composée d’un ou de deux battants maintenus par des charnières.

Oscillo-battante qui est la même que celle dite « à la française » mais avec un système qui permet à votre fenêtre de basculer vers l’intérieur et s’ouvrir par le haut. Idéal pour ventiler vos pièces en toute sécurité.

Coulissante, il n’y a pas d’ouvrants, ce ne sont que des panneaux coulissant les uns derrière les autres. L’avantage de cette ouverture est que la fenêtre n’empiète pas sur l’espace intérieur, c’est un gain de place surtout dans des petites pièces.

Accordéon la fenêtre accordéon se compose de plusieurs ouvrants de même dimension reliés par des charnières, qui se replient et se superposent, guidés latéralement par le dormant, qui est la partie fixe de la fenêtre dans laquelle vient s’emboîter la partie mobile (l’ouvrant).

Quel vitrage choisir ?

Le double vitrage est une base. C’est ensuite à vous de choisir selon vos besoins et votre budget de monter en gamme ou non.

Le triple vitrage est idéal, il permet une meilleure isolation thermique. Il sera bientôt obligatoire en Suisse.

Un vitrage phonique est parfait si votre fenêtre donne sur une rue bruyante.